La prochaine soirée «ATALAP à L’APOLLO » fera « Attention à la peinture » mais aussi à l’architecture, en proposant une redécouverte du patrimoine artistique que constitue le centre Paul Vaillant-Couturier de Boucau.
« Quand l’Apollo était une œuvre d’art moderne »
C’est cette histoire que j’aimerais vous raconter.
A partir d’une image du bâtiment dans son état de 1938 fournie par le service des archives, nous en comprendrons le style par ses racines dans l’abstraction des avant-gardes : suprematisme, néo plasticisme, ,…
Un passionnant voyage relie alors la Russie à l’Allemagne, l’Angleterre à l’Autriche en passant par l’Ecosse et la Hollande. L’Art nouveau confronté aux nécessités industrielles des années 20 se caractérise par l’horizontale et le carré. C’est de ce mouvement mal connu que naitra le Bauhaus, de là l’architecture contemporaine et le design.
Du côté de la France, une synthèse a lieu. L’esprit nouveau et le modernisme rayonnent dans le monde, jusqu’à la côte basque, et jusqu’à Boucau.
Comment différencier le style moderne d’avant garde de l’Art Déco ?
De grands moments d’expositions universelles en 1925, 1931, et 1937 nous aideront à y voir clair.
Lorsque l’histoire politique et l’histoire de l’art se rencontrent aprés la crise de 1929, le pouvoir de l’architecture côtoie l’architecture du pouvoir. Des municipalités anticipent le front populaire, parent leur ville d’équipements et d’une architecture sociale dernier cri.
L’Apollo en faisait partie.
Des documents d’archives nous permettront finalement de savourer le sens et le contexte de naissance du centre Paul Vaillant Couturier.
Qui a construit l’Apollo ?
Pourquoi et quand son style et sa toiture ont ils été modifiés ? La fin de la séance permettra d’en discuter.
Retrouver l’Apollo quand il était une œuvre d’art moderne offre la possibilité d’une synthèse, et une place digne d’intérêt à Boucau dans l’histoire artistique et culturelle du XXeme siècle.
Œuvres et artistes abordés :
Malevitch, Lissitsky, Tatline, Horta, Van de Velde, Olbrich, Berhens, Hoffmann, Loos, Mackintosh, Mondrian, Van Doesbourg, Rietvelt, Van’t Hoff, Gropius, Le Corbusier, Melnikov, Mallet-Stevens, Lurçat, Hiriart…
Des séquences de pause entre les parties restituent l’air/l’art du temps par une selection de peintures et de photos d’époque, accompagnées de musique.