LE GRAND PEINTRE ETAIT UNE FEMME

21 mars 2017


« LE GRAND PEINTRE ETAIT UNE FEMME »
Jeudi 9 mars 2017 20h30

La prochaine soirée « Attalap» accompagne la journée mondiale de la femme.
Jean Yves Roques propose au grand public d’aller à la rencontre des femmes peintres qui font l’histoire de l’art au féminin. Elles sont nombreuses et le plus souvent méconnues.
Grâce aux historiennes de l’art du féminisme, elles ont maintenant leur place dans l’Histoire de l’Art officielle. Leurs œuvres, leur situation et leur façon de voir demandent à être reconnues et partagées. C’est ce que nous prendrons le temps de faire en commençant par les « pionnières » de la Renaissance et du Baroque, avant de faire un bond vers l’art moderne au XXeme siecle.
De l’Italie à la cour d’Espagne, de la Rome caravagesque à la vitalité d’Anvers au siècle d’or, nous découvrirons ENDE, Catherine Van HEMESSEN, Sofonisba ANGUISSOLA, Clara PEETERS, Artemisia GENTILESCHI, Judith LEYSTER.

Par delà les noms de stars comme Frida Kahlo, Georgia O’Keefe, qui ont fait l’objet de conférences récentes à Boucau ou Tarnos, Jean Yves Roques vous présentera des artistes modernes internationales de toute première importance comme
TARSILA DO AMARAL (Brésil), SOPHIE TAUBER-ARP (Suisse), KATARINA KOBRO (Pologne), qui n’ont rien à envier au grands du modernisme ou de l’art abstrait, puisqu’on sait aujourd’hui que le grand peintre, aussi, était une femme.

La soirée est gratuite. Rendez vous dés 20h30 le jeudi 9 Mars dans la Salle de Bal.