A l’occasion du voyage de l’association Autour de l’Art basée à l’ecole d’art du district, Jean Yves Roques de l’Enfance de l’art propose une traversée de l’histoire de l’art ibérique et de ses grandes époques, au gré de quelques-unes de nos étapes.
Architecture antique et paléochrétienne à Merida, influences musulmanes à l’époque romane, enluminures mozarabes, de Valladolid à Zamora. Il nous rappellera aussi l’évolution du pouvoir dans la péninsule, du Leôn jusqu’à la domination de la Castille et des rois catholiques à l’issue de la reconquista.
Le style plateresque qui suit l’hispano-flamand nous conduira alors de Salamanque à Batalha, jusqu’à l’art de Lisbonne, en passant par Caceres. Nous sentirons alors, toujours à travers l’histoire de la peinture, la grande, la terrible aventure des découvertes. Des œuvres du Portugal nous y aideront.
Nous verrons ensuite comment l’oeuvre de Zurbaran, originaire d’Extremadure, permet une lecture condensée de l’histoire de l’art et de la culture espagnole, de son empire au siècle d’or à son influence sur l’art moderne.
Nous remonterons alors vers Bayonne en suivant le fil de l’histoire, attentifs aux rapports entre art & pouvoir devant quelques autres grands noms espagnols.